Rentrée académique 2018 : passage de l’épitoge rectorale

« Un mot, un seul: MERCI!
Merci à notre très cher Recteur Calogero Conti, L’UMONS vous est infiniment reconnaissante. Avec toute mon admiration, amitiés sincères. »
Philippe

Ce vendredi 5 octobre 2018, l’Université de Mons a procédé, lors d’une émouvante cérémonie solennelle de rentrée, à la passation symbolique de l’épitoge rectorale entre les Profs. Calogero Conti et Philippe Dubois ; ce dernier devenant ainsi officiellement Recteur de l’UMONS jusqu’en 2022.

Dans son discours, le Recteur Philippe Dubois a rappelé la progression réalisée sous l’égide du Recteur Conti par l’UMONS depuis sa création en 2009, devenant aujourd’hui l’université de référence dans le Hainaut.

Cette croissance est remarquable pour une université qui ne possède pas la totalité des habilitations et dont l’appellation était totalement inconnue avant 2009. Nous en étions à 1.450 étudiants primo-inscrits en Bachelier à l’époque et nous franchirons cette année la barre des 2.100 étudiants de première génération, soit une augmentation de près de 40% en 9 ans ! »

Un étudiant universitaire sur deux en province de Hainaut entame désormais ses études à l’UMONS dont la qualité de la production scientifique de l’institution a suivi la même courbe. Désormais, les quelque 900 chercheurs (dont 500 doctorats), regroupés au sein des 102 services de recherche et 10 Instituts thématiques, contribuent chaque année à la parution de plus de 1.400 publications, dont 600 référencées.

Ces performances n’ont pas tardé à se traduire dans les résultats également à la hausse dans les classements internationaux. « Dans le U-Multirank 2018, s’est ainsi félicité le Recteur Dubois, l’UMONS occupe ainsi la première place des universités belges en matière de publications scientifiques en partenariat international. Et elle vient d’intégrer le classement Shanghai par domaine : en physique, chimie, science et ingénierie des matériaux, dans lequel elle se classe même première université francophone du pays ! »

Devenue aujourd’hui l’un des plus gros employeurs de la région avec 1.400 membres de son personnel, l’UMONS a aussi réalisé depuis sa création de solides investissements en termes d’infrastructures au bénéfice de son personnel et de ses étudiants.


Le Recteur et le 1er Vice-Recteur sortants, accompagnés de leurs épouses, lors de la remise des bouquets et médailles.

Cette croissance constante, l’institution la doit beaucoup à son Recteur sortant, le Prof. Calogero Conti, à qui son successeur, Philippe Dubois, a tenu à rendre un vibrant hommage en lui remettant ainsi qu’à son fidèle 1er Vice-Recteur Bernard Harmegnies, la médaille de l’institution.

Dans son premier discours, le Recteur Philippe Dubois a assuré qu’il s’inscrirait dans la continuité d’une université à taille humaine, avec une volonté affichée « de s’affirmer ensemble », et de « consolider à la fois ancrage territorial et rayonnement international ».

Il assumera cette volonté entouré de son 1er Vice-Recteur, Marc Labie et d’un collège rectoral fort de 22 personnalités issues de toutes les composantes de l’institution. (voir à cet effet la rubrique de notre site web consacrée au pilotage de l’institution).

L’entièreté de la cérémonie peut être visionnée ci-dessous, ainsi que les deux films diffusés en séance

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.