Recteur de l'UMONS
Pour une Université philosophiquement ouverte promouvant la tolérance et l’esprit critique, où l’étudiant est au coeur des préoccupations, et contribuant au développement économique, social et culturel de sa région
Depuis sa création, l’UMONS occupe une place importante au sein du paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles avec un impact significatif en province du Hainaut où elle joue un rôle central et fédérateur dans le cadre du Pôle Hainuyer. Depuis 2009, notre Université n’a cessé de se transformer pour répondre point-par-point à sa Charte de qualité aussi bien en matière d’enseignement, de recherche que de services à la société.
La principale motivation en tant que Recteur est de poursuivre et renforcer sa construction en exploitant les valeurs qui la caractérisent, à savoir ses dimensions humaines positionnant l’étudiant au centre des préoccupations, son ancrage territorial tout en rayonnant internationalement par sa recherche et ses collaborations nationales et internationales, son ouverture philosophique promouvant la tolérance et l’esprit critique, et sa volonté affirmée de promouvoir le développement durable au travers de ses activités.
Tout au long de mon mandat, je bénéficie de l’aide et de conseils du Professeur Marc Labie, Premier Vice-Recteur, et d’un Collège rectoral, soudé et fort de 24 personnes issues de chacune de nos Facultés. Avec leur soutien, Marc Labie et moi-même nous nous sommes engagés à tout mettre en œuvre pour le développement d’une université forte, financièrement saine, ambitieuse et consciente de son rôle social.
A l’entame de son premier mandat à la tête de l’Université de Mons, notre Recteur Calogero Conti insistait sur l’importance du « VIVRE ENSEMBLE » à l’UMONS. Quatre années plus tard, pour son second mandat, il enchérissait par sa volonté de « CONSTRUIRE ENSEMBLE ». Avec votre confiance, mon mandat vise à « S’AFFIRMER ENSEMBLE » comme une Université autonome et incontournable dans la logique du décret Paysage où l’UMONS continue à jouer son rôle de coordination au sein du Pôle Hainuyer en parfaite harmonie avec l’ensemble des partenaires de la province du Hainaut qu’ils soient universitaires, des Hautes Écoles, de l’Enseignement artistique ou de la Promotion sociale.
L’Esprit UMONS, je dirais même le Label UMONS, est sans nul doute le garant de notre succès, soudant tous les acteurs autour d’un projet collectif piloté par le Conseil d’Administration de l’Université, par le Collège rectoral, les Doyens de Faculté et Présidents d’École et l’Administrateur.
Pour une Université dont les objectifs d’excellence, tant en enseignement qu’en recherche, consolident à la fois l’ancrage territorial et le rayonnement international
Dans notre société d’éducation et de nouvelles technologies, je suis profondément conscient du rôle d’ascenseur social d’une institution comme l’UMONS. Dans ce contexte, mon parcours peut, je le pense humblement, en témoigner. Mon souhait est maintenant de participer à la gestion et à l’organisation de l’Université de Mons afin de poursuivre, avec dynamisme et conviction, son développement et sa consolidation. Pour y parvenir, nous œuvrons de manière unifiée avec l’ensemble des membres du Collège rectoral et de toutes les forces vives de l’UMONS.
UMONS : « S’affirmer ensemble »
Avec l’aide du Prof. Marc Labie, Premier Vice-Recteur, en étroite interaction avec tous les acteurs de notre Université quelles que soient leurs fonction et position au sein de l’institution, nous démontrons combien l’UMONS est et restera indispensable pour le développement et la visibilité de notre région.
Motivation de la candidature pour un second mandat de recteur (2022-2026)
J’ai l’honneur de présenter ma candidature à un second mandat de Recteur et ce pour les quatre prochaines années académiques. Depuis que notre Communauté universitaire a décidé de me faire confiance ainsi qu’à l’ensemble de nos Collègues agissant au sein de l’Equipe rectorale mais également du Collège rectoral, nous avons sans relâche mais avec un immense plaisir œuvré au bon fonctionnement de notre belle Université. Si j’obtiens de nouveau votre confiance, je m’engage sans la moindre réserve à poursuivre et renforcer toutes les actions menées pour que l’UMONS reste et soit :
UNE UNIVERSITE OÙ L’ETUDIANT EST AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS, PHILOSOPHIQUEMENT OUVERTE, PROMOUVANT LA TOLERANCE ET L’ESPRIT CRITIQUE, ET CONTRIBUANT AU DEVELOPPEMENT DURABLE, ECONOMIQUE, SOCIAL, SPORTIF ET CULTUREL DE SA REGION
Pendant ce second mandat et sans préjuger de l’issue des scrutins de l’élection rectorale, je souhaite poursuivre le duo que nous formons avec Marc Labie, Premier Vice-recteur. Aucun changement n’est programmé au niveau de l’organisation des prochaines élections rectorales ces 20 et 21 avril. Elles se dérouleront de nouveau sur base d’un double scrutin séparé, l’un pour le Recteur et l’autre pour le Premier Vice-recteur. Mais clairement, Marc et moi souhaitons poursuivre conjointement le travail entrepris depuis près de quatre ans maintenant. Comme vous pourrez le lire au point 3.1 de ce document de candidature, Marc et moi souhaitons de nouveau nous entourer d’un Collège rectoral, soudé et fort de 23 personnes issues de chacune de nos Facultés et Ecoles et présentant une belle équité de genre.
De manière à mieux répondre aux enjeux demain, nous avons revu certaines missions des Vice-recteurs et redéfini le rôle de plusieurs Conseillers. Par ailleurs, pour des raisons purement réglementaires (départ à la retraite ou interdiction de dépassement des deux mandats de quatre ans imposée par la loi), mon 1erConseiller et deux de nos Vice-recteurs qui nous accompagnent, Marc et moi, depuis notre prise de fonctions seront remplacés. Il s’agit de Bernard Harmegnies, Marc Demeuse et Pierre Duez. Je tiens à les remercier très chaleureusement pour leur remarquable implication et l’énorme travail réalisé tout au long de ces dernières années au grand bénéfice de nos étudiants et de notre personnel. Cher Bernard, cher Marc, cher Pierre, grand merci, ce fut un honneur et un plaisir de collaborer, 1000 mercis !
Nous accueillerons donc trois nouveaux collègues au sein de l’équipe rectorale ainsi recomposées. Il s’agit de Anne Heldenbergh (FWEG), Laurence Ris (FMP) et Laurent Lefebvre (FPSE). Évidemment, il reviendra à notre Conseil Académique de les désigner officiellement tout comme il reviendra à notre Conseil d’Administration de désigner l’ensemble de nos Conseillers actifs au sein du Collège rectoral.
Voici dès lors un rapide aperçu de ce nous proposons comme future Equipe rectorale et les nouvelles missions ainsi définies (tous les détails sont disponibles au point 3.1 de ce dossier) :
- Marc Labie (FWEG) – 1er Vice-recteur, Développement économique, social et culturel & affaires étudiantes
- Diane Thomas (FPMs) – Vice-rectrice aux transitions, développement durable et interactions avec la société
- Ruddy Wattiez (FS) – Vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat
- Laurence Ris (FMP) – Vice-rectrice aux relations, mobilités et coopérations internationales
- Laurent Lefebvre (FPSE) – Vice-recteur à l’enseignement, à la formation continue et en alternance, et aux partenariats académiques
- Anne Heldenbergh (FWEG) : 1ère Conseillère pour la qualité et l’évaluation institutionnelle.
De plus et de manière à mieux répondre à nos récents engagements aussi bien localement (sur nos sites délocalisés, particulièrement à Charleroi) qu’européens (Alliance des universités EUNICE), nous proposons d’associer deux coordinateurs à l’Equipe rectorale, il s’agit de :
- Christian Michaux (FS) – Coordinateur académique des sites délocalisés
- Rony Snyders (FS) – Coordinateur UMONS pour l’Alliance Universitaire EUNICE.
Tous ensemble, membres de l’Equipe rectorale actuelle et nouveaux membres pressentis, nous avons réfléchi à l’avenir de notre Université et façonné les grandes lignes du programme que vous retrouvez plus loin dans ce document (voirPoint 3.2). Avec leur soutien, je m’engage à tout mettre en œuvre pour poursuivre le développement d’une université forte, financièrement saine, dynamique et consciente de son rôle social mais également sociétal.
A ce stade, qu’il me soit permis de rappeler (informer nos nouveaux collègues et étudiants) quelques grandes étapes de mon parcours personnel. Un curriculum vitae est repris au point 2.
Cela fait 25 ans que j’ai rejoint l’Université de Mons (UMONS). Plus précisément, en octobre 1997, j’ai été engagé à l’Université de Mons-Hainaut (UMH) pour y fonder le Service des Matériaux Polymères et Composites – SMPC et participer activement au lancement du Pôle d’Excellence Materia Nova.
Né à Charleroi, fils d’ouvrier-mineur et ayant eu la chance de pouvoir suivre un parcours universitaire, je suis bien conscient de l’importance et de l’intérêt d’un enseignement universitaire de qualité, ancré dans son territoire, supporté par une recherche de haut niveau permettant la formation des futurs diplômés en réponse aux besoins de la société. Dans ce contexte, j’ai aussi activement vécu la transition UMH-UMONS en 2009, d’abord comme Conseiller[1] à la recherche du Recteur Bernard Lux à l’UMH et ensuite en tant que Vice-recteur à la recherche du Recteur Calogero Conti, et j’y ai vu une merveilleuse opportunité pour notre région.
Depuis sa création et à l’approche du terme de mon premier mandat de Recteur, je peux affirmer que l’UMONS est devenue une institution incontournable au sein du paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles avec un impact significatif en province du Hainaut où elle joue un rôle central et fédérateur dans le cadre du Pôle Hainuyer. Depuis 2009, notre Université n’a cessé de se transformer pour répondre point-par-point à sa Charte de qualité aussi bien en matière d’enseignement, de recherche que de services à la société.
L’UMONS : l’UNIVERSITE DU HAINAUT !
Que tirer comme bilan de ce premier mandat rectoral ? Les actions et concrétisations auront été nombreuses et variées et ce, malgré les difficultés qui se sont présentées à notre communauté dans le contexte de cette crise sanitaire. Personnellement, je retiendrai douze réalisations ou avancées majeures pour notre Université, qui auront marqué ces quatre dernières années :
- Le label officiel d’Université Européenne dans le cadre d’EUNICE ;
- Le cap de 10.000 étudiants à l’UMONS: l’Université du Hainaut !
- L’ancrage territorial : maillage, partenariat (chaires universitaires) et visibilité (MUMONS) renforcés ;
- La consolidation de notre offre d’enseignement sur nos campus à Mons et à Charleroi ;
- Le renforcement des actions en faveur de la « recherche » telles le PhD College, les financements postdoctoraux, l’aide au montage des projets européens, la consolidation des Instituts de recherche,…
- La création et le suivi du parcours entrepreneurial chez nos étudiants (l’incubateur Click N’Start) ;
- L’internationalisation at home et l’extension de la coopération au développement ;
- L’équilibre financier dans le cadre du Plan de transition 2020-2021 ;
- Le renforcement du personnel dans le Plan pluriannuel 2022-2025 ;
- Le Masterplan infrastructure pour accompagner la croissance de l’UMONS ;
- La gestion de la crise sanitaire : préservation de la santé, de l’emploi et de l’activité ;
- L’interaction permanente « Autorités – Etudiants », y compris la campagne100% respect.
Dans notre société d’éducation et de nouvelles technologies, je suis profondément conscient du rôle d’ascenseur social d’une institution comme l’UMONS. Dans ce contexte, mon parcours peut, je le pense humblement, en témoigner. Lors de ma candidature au printemps 2018, je déclarais :
« La principale motivation qui me pousse à me présenter à vous comme prochain Recteur est de poursuivre la construction de notre Université en exploitant les valeurs qui la caractérisent, à savoir ses dimensions humaines positionnant l’étudiant au centre des préoccupations, son ancrage territorial tout en rayonnant internationalement par sa recherche et ses collaborations nationales et internationales, son ouverture philosophique promouvant la tolérance et de l’esprit critique, et sa volonté affirmée de promouvoir le développement durable au travers de ses activités. »
Quatre années plus tard, je ne peux que réaffirmer cette motivation, décuplée par les difficultés budgétaires que nous avons connues en début de mandat et rapidement maîtrisées, et évidemment la crise sanitaire que nous traversons depuis 2020. Si vous m’exprimez de nouveau votre confiance en avril prochain, ce second mandat sera pour moi, dans la continuité du premier, avec chacune et chacun d’entre vous, l’opportunité de démontrer que l’UMONS est et restera une Université autonome et incontournable dans la logique du décret Paysage où nous continuerons à jouer notre rôle de coordination au sein du Pôle Hainuyer en parfaite harmonie avec l’ensemble des partenaires de la province du Hainaut qu’ils soient universitaires, des Hautes Écoles, de l’Enseignement artistique ou de la Promotion sociale. Cette autonomie n’exclut en rien les possibilités de collaboration avec nos partenaires de l’enseignement supérieur par exemple via le partage d’habilitations (existantes ou à venir) et ce, toujours dans l’intérêt de nos étudiants.
POUR UNE UNIVERSITE DONT LES OBJECTIFS D’EXCELLENCE, TANT EN ENSEIGNEMENT QU’EN RECHERCHE, CONSOLIDENT A LA FOIS L’ANCRAGE TERRITORIAL ET LE RAYONNEMENT INTERNATIONAL
En 25 ans à l’Université de Mons, tirant bénéfice de mon expérience préalable à l’Université de Liège, d’abord comme chargé de recherche FNRS et ensuite en tant que chercheur qualifié FNRS, j’ai pu vivre, comprendre et partager les valeurs, l’organisation et le fonctionnement de l’UMONS. Ainsi, engagé en 1997 comme chargé de cours, puis promu professeur avant d’être nommé professeur ordinaire à la Faculté des Sciences en 2003, j’ai pu fonder, construire et assurer le bon fonctionnement du Service des Matériaux Polymères et Composites – SMPC qui compte plus de 40 personnes partagées entre l’Université et le centre de recherche agréé Materia Nova asbl, où j’assure le rôle de directeur scientifique depuis sa création (et co-président du Conseil d’administration depuis octobre 2018). En 2007, j’ai contribué à la mise sur pied du Centre d’Innovation et de Recherche en Matériaux Polymères regroupant près de 160 scientifiques et techniciens de laboratoire, je continue à en assurer la présidence depuis sa création. En 2012, c’est en tant que coprésident que je participe au lancement de l’Institut de Recherche en Sciences et Ingénierie des Matériaux (environ 290 personnes). Toutes ces implications en recherche et évidemment l’encadrement de très nombreux jeunes chercheurs (étudiants en Master, doctorants et post-docs) m’ont procuré d’immenses satisfactions et ont largement contribué à ma progression scientifique dans le domaine de la chimie macromoléculaire et de la science des matériaux polymères et composites. A noter que depuis mon engagement rectoral et même si j’ai gardé des contacts fréquents, tant sur les aspects organisationnels que scientifiques, avec Materia Nova et le SMPC, j’ai préféré céder la direction du Service au Prof. Jean-Marie Raquez. Je le remercie pour l’efficacité avec laquelle il assure ainsi le bon fonctionnement du SMPC.
Depuis mon arrivée à l’UMONS et jusqu’à ma prise de fonction au rectorat, j’ai toujours personnellement assuré l’ensemble de mes enseignements. Ces quatre dernières années, les nombreuses implications qui incombent au Recteur aussi bien en interne qu’à l’extérieur de l’Université, telles que les participations au CA du FNRS-F.R.S. (et fonds associés), de l’ARES ou encore du CRef, m’ont contraint à réduire mes activités d’enseignement. Néanmoins, j’ai souhaité poursuivre mon enseignement en fin de cycle de bachelier Chimie. Quel bonheur et quel honneur de pouvoir participer à l’importante mission de transmission des connaissances ! Pour moi, ce fut et cela reste mon premier souhait au-delà de mon intérêt pour la recherche et l’innovation scientifique. En fait, la contribution de la recherche dans l’enseignement universitaire reste, à mes yeux, un atout majeur aboutissant à un effet de synergie unique et inégalé par ailleurs.
ENSEMBLE A L’UMONS : CONSOLIDER NOS REUSSITES, INVENTER DES POSSIBLES, CONCRETISER NOS AMBITIONS... POUR CONSTRUIRE NOTRE FUTUR
Je suis intimement persuadé qu’avec l’aide de Marc Labie, candidat Premier Vice-Recteur pour ce second mandat, avec les quatre Vice-Recteurs de mission et l’ensemble des Coordinateurs et Conseillers du Collège rectoral tels que proposés dans la suite de ce document (voir Point 3.1.), en étroite interaction avec tous les acteurs de notre Université, quelles que soient leurs fonctions et positions au sein de l’institution, nous démontrerons combien l’UMONS est et restera indispensable pour le développement de notre région, tout en bénéficiant d’une visibilité internationale comme l’atteste le label européen EUNICE que nous sommes fiers d’arborer.
Equipe rectorale
Collège rectorale
Collège rectoral 2022-2026 (*Equipe rectorale)
Recteur :
Philippe Dubois*
Conseillère à l’information et la communication : Angy Geerts (FWEG)
1ère Conseillère pour la qualité et l’évaluation institutionnelle : Anne Heldenbergh* (FWEG)
Coordinateur académique des sites délocalisés : Christian Michaux* (FS)
Coordinateur UMONS pour l’Alliance Universitaire EUNICE : Rony Snyders* (FS)
1er Vice-recteur, Développement économique, social et culturel & affaires étudiantes :
Marc Labie* (FWEG)
Conseiller aux affaires étudiantes : Pierre Cornut (FAU)
Conseiller aux affaires culturelles : Thierry Dutoit (FPMs)
Conseillère à l’égalité des chances : Claire Dupont (FWEG)
Vice-rectrice aux transitions, développement durable et interactions avec la société
Diane Thomas* (FPMs)
Conseiller pour les transitions énergétique et environnementale : Marc Frère (FPMs)
Conseiller pour les transitions sociales : Dimitri Cauchie (FPSE)
Conseiller pour la résilience territoriale : Vincent Becue (FA+U)
Vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat :
Ruddy Wattiez* (FS)
Conseillère pour les affaires doctorales : Véronique Delvaux (FPSE)
Conseiller pour les interactions économiques et l’entrepreneuriat : Jonathan Bauweraets (FWEG)
Conseiller pour l’innovation : Fabian Lecron (FPMs)
Vice-rectrice aux relations, mobilités et coopérations internationales :
Laurence Ris* (FMP)
Conseillère pour la mobilité internationale : Marta Bonet Bofill (FTI-EII)
Conseiller pour la coopération au développement : Pierre Duez (FMP)
Conseillère à l’internationalisation « at home » et aux stages internationaux : Véronique Vitry (FPMs)
Vice-recteur à l’enseignement, la formation continue et en alternance, et partenariats académiques :
Laurent Lefebvre* (FPSE)
Conseiller pour la formation continue et en alternance : Willy Lahaye (FPSE)
Conseiller aux stratégies numériques pour l’enseignement : Bruno De Lièvre (FPSE)
Conseillère pour l’aide à la réussite et la transition Secondaire-Supérieur: Mélanie Volral (FWEG)
Chargés de mission du Recteur : Calogero Conti, Bernard Harmegnies, Joseph Pagano, Dany Vince