Bien plus qu’une Equipe rectorale à l’UMONS

En parfaite continuité avec mon implication en tant que Vice-Recteur à la recherche du Recteur Calogero Conti, ma candidature comme Recteur de l’UMONS se positionne clairement dans la dynamique impulsée par l’équipe de gouvernance actuellement en place.

Pour y parvenir, le Prof. Marc Labie et moi-même avons donc décidé d’unir nos compétences et de nous présenter ensemble comme Premier Vice-Recteur et Recteur, respectivement. Il est clair que la loi sur l’organisation de l’enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles impose deux élections séparées pour le Recteur et le 1er Vice-Recteur. Sans préjuger de l’issue des scrutins de ces deux élections et tout en précisant que tous deux nous sommes évidemment prêts à collaborer activement avec celles et ceux qui les emporteront, Marc Labie et moi avons lancé, dès le printemps 2017, une réflexion sur l’avenir de notre Université et son organisation de manière à encore mieux répondre aux enjeux auxquels nous serons tous confrontés. Au cours de ces dix derniers mois, nous avons consulté à différentes reprises l’équipe rectorale actuelle, les Doyens de faculté, de nombreux membres de notre Conseil d’administration mais également l’Administrateur et l’ensemble des Directions administratives. De cette longue et riche concertation, un ensemble d’enjeux et de missions ont été identifiés et nous avons choisi de nous entourer de plusieurs collègues pour les mener à bien. Sous réserve de scrutins favorables comme cités ci-avant, notre Equipe rectorale s’appuiera sur les Vice-Recteurs de mission suivants : le Prof. Ruddy Wattiez (pour la recherche et l’innovation), le Prof. Diane Thomas (pour la promotion des partenariats régionaux et interrégionaux), le Prof. Marc Demeuse (pour l’enseignement, la qualité et la formation continue) et le Prof. Pierre Duez (pour les relations et la mobilité internationales).

Par-delà la continuité des actions menées par l’équipe dirigeante actuellement en place, l’Équipe ainsi proposée devrait fonctionner quelque peu différemment et ce de manière à encore mieux répondre aux enjeux futurs. Ainsi, de nouvelles missions sont attribuées aux Vice-Recteurs. Comme 1er Vice-Recteur, le Prof. Marc Labie s’occupera du développement économique, social et culturel ainsi que des affaires étudiantes. Chacun des Vice-Recteurs sera entouré de Conseillers de manière à intégralement couvrir l’ensemble des missions qui le concernent, formant globalement ce que nous appellerons le Collège rectoral.

Ce Collège rectoral regroupe, en plus de Marc Labie et moi-même, 22 enseignants de l’UMONS, représentant toutes nos Facultés et assurant ainsi une remarquable arborescence au sein de notre Institution. Il importe de rappeler que ces différents postes au sein du Collège rectoral feront l’objet d’un scrutin du Conseil académique pour les quatre Vice-Recteurs de mission et du Conseil d’Administration pour les Conseillers.

Personnellement, je bénéficierai des conseils avisés du Prof. Bernard Harmegnies (1er Vice-Recteur sortant) en tant que 1er Conseiller du recteur, à la stratégie institutionnelle et aux affaires académiques. Je serai également entouré du Prof. Angy Geerts (Conseillère à l’information et la communication) et du Prof. Joseph Pagano (Conseiller à la coordination générale pour le site de Charleroi). Le Prof. Calogero Conti (Pro-Recteur) et Dany Vince (ex-administrateur) m’accompagneront également en tant que Chargés de mission.

Toutes ces personnes ont marqué leur accord pour intégrer le Collège rectoral et ont participé à l’élaboration des lignes d’action reprises dans le dossier de candidature déposé auprès du Conseil d’Administration de notre Université.  Ce dossier sera prochainement rendu  accessible aux membres de l’UMONS via notre Intranet institutionnel.

La liste suivante reprend la composition du Collège rectoral et les missions institutionnelles couvertes.

Aperçu de la proposition du Collège rectoral 2018-2022 

Recteur : Philippe Dubois*

Premier Vice-recteur: Marc Labie (FWEG)
Développement économique, social et culturel & affaires étudiantes :
Conseiller à l’égalité des chances et aux affaires étudiantes : Pierre Cornut (FAU)
Conseiller pour les affaires culturelles : Thierry Dutoit (FPMs)

Vice-rectrice à la promotion des partenariats régionaux et interrégionaux : Diane Thomas (FPMs)
Conseillère pour les interactions économiques et l’entreprenariat : Christiane Bughin (FWEG)
Conseiller pour les actions interrégionales : Rony Snyders (FS)
Conseiller pour le domaine de la santé : Stéphane Carlier (FMP)
Conseiller pour le développement territorial durable : Marc Frère (FPMs)

Vice-recteur à la recherche et à l’innovation : Ruddy Wattiez (FS)
Conseillère pour les sciences (bio)médicales : Laurence Ris (FMP)
Conseillère pour les sciences appliquées et techniques de l’ingénieur : Marjorie Olivier (FPMs)
Conseillère pour les sciences humaines et sociales : Justine Gaugue (FPSE)

Vice-recteur à l’enseignement, à la qualité et à la formation continue : Marc Demeuse (FPSE)
Conseiller pour la formation continue : Christian Delvosalle (FPMs)
Conseiller aux stratégies numériques pour l’enseignement : Bruno De Lièvre (FPSE)
Conseillère pour la qualité : Anne Heldenbergh (FWEG)

Vice-recteur aux relations et à la mobilité internationales : Pierre Duez (FMP)
Conseillère pour la mobilité internationale : Marta Bonet Bofill (FTI-EII)
Conseiller pour la coopération au développement : Igor Eeckhaut (FS)
Conseillère pour l’internationalisation « at home » : Véronique Vitry (FPMs)

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*1er Conseiller du recteur, à la stratégie institutionnelle et aux affaires académiques :
Bernard Harmegnies (ex-1er vice-recteur)
Conseillère à l’information et la communication : Angy Geerts (FWEG)
Conseiller à la coordination générale pour le site de Charleroi : Joseph Pagano (ex-vice-recteur)
Chargés de mission : Calogero Conti (pro-recteur) et Dany Vince (ex-administrateur)

Photos de l’Equipe rectorale et du Collège rectoral

 

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