Le ministre Borsus et l’administrateur délégué de l’UWE découvrent l’UMONS Innovation Network

Publié par Philippe DUBOIS

Le 16 janvier 2023

La délégation est venue appréhender l’écosystème spécifique que l’UMONS a mis en place entre ses instituts de recherche, ses centres de recherche agréés et ses partenaires économiques proches au bénéfice de la promotion de l’innovation et de l’entreprenariat.

Ce mardi 10 janvier 2023, l’Université de Mons et ses UMONS Innovation Centers ont reçu la visite du ministre Willy Borsus, Vice-Président du Gouvernement wallon dans les installations du centre de recherche Materia Nova, spécialisé dans les matériaux nouveaux.

Le ministre wallon, en charge de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, était accompagné pour l’occasion de M. Olivier de Wasseige et M. Christophe Dehalu, respectivement Administrateur Délégué et Expert Economie, R&D, International de l’Union Wallonne des Entreprises.

La délégation est venue appréhender l’écosystème spécifique que l’UMONS a mis en place entre ses instituts de recherche, ses centres de recherche agréés et ses partenaires économiques proches, le tout formant  un réseau particulier et efficace baptisé UMONS Innovation Network et focalisé autour de la promotion de l’innovation et de l’entreprenariat.

Au fil des années et des collaborations, et ce afin de toujours répondre au mieux aux défis de la société et aux besoins de ses partenaires et du monde socio-économique, l’UMONS a tissé des liens très étroits avec un ensemble de partenaires reconnus pour leur excellence dans leurs domaines : centres de recherche agréés, partenaires socio-économiques, spin- offs, réseau d’alumni, entreprises, institutions locales et régionales (intercommunales, etc…).

L’ensemble de ce réseau constitue donc l’UMONS Innovation Network grâce auquel, en étroite collaboration avec les UMONS Innovation Centers que sont Materia Nova, Multitel, le Click, le BCRC-INISMa et prochainement le C3E2D, l’Université de Mons innove et développe de nouvelles  technologies dans des domaines de pointe tels que : l’enfouissement ou la capture de CO2, le photovoltaïque de demain ou encore la prometteuse production d’hydrogène par des techniques innovantes et brevetées telles que la plasmalyse…

Le ministre Borsus et les responsables de l’Union Wallonne des Entreprises ont pu ainsi découvrir le fonctionnement de ce network ainsi que les spécificités des 4 UMONS Innovation Centers qui le composent notamment et qui étaient représentés lors de cette visite.

Pour rappel, à l’UMONS, la recherche s’appuie sur quelque 1000 chercheurs répartis dans une centaine de services. Elle est structurée en 10 instituts de recherche, accompagnés par une Direction de l’Administration et de la Valorisation de la Recherche. Et chaque institut rassemble les compétences de chercheurs confirmés, post-docs ou doctorants, issus de plusieurs Facultés de l’UMONS, qui concentrent leurs efforts autour de thématiques fédératrices dont : les sciences de la vie et de la santé, les sciences et technologies et les sciences humaines et sociales, répondant ainsi à des besoins sociétaux avérés et leur assurant une visibilité accrue auprès des organismes et bailleurs de fonds internationaux.

La force des Instituts de recherche de l’UMONS réside justement dans cette multidisciplinarité de leurs équipes (un service peut être associé à un ou maximum deux instituts de recherche) et la flexibilité de leur organisation.

Grâce à la recherche de qualité et d’excellence qu’elle développe, l’UMONS est reconnue au niveau national et international. Le nombre croissant de ses publications dans des revues scientifiques référencées ainsi que de citations dans des publications scientifiques internationales lui valent d’être classée parmi les meilleures universités dans des classements internationaux. Citons le classement U-Multirank de l’Union européenne où l’UMONS figure à la 41ème place mondiale pour ses publications scientifiques en partenariat international. Au niveau du QS World University Ranking, l’UMONS intègre le Top 150 pour le nombre de citations internationales. Depuis 2018, l’UMONS est repris dans le fameux Shanghai University Ranking ; dans des domaines tels que la science et l’ingénierie des matériaux, la chimie et la physique, l’UMONS y apparait parmi les meilleures universités belges.

 

Partager sur